__Fifi-Larna édit.de la Trincade______________________ La page personnelle d'André Fizames__________________

VOUS  PROPOSE : .................................... Une page  d'histoire
 

Accident du bac en 1762
Sur un registre paroissial de Calvignac on trouve jusqu'à 50 actes relatant l'inhumation de personnes qui s'étaient  noyées.La note insérée dans ce registre explique que le 1 er janvier1762 au port de Larnagol sur le Lot, il y eut un accident qui causa la mort  d'un grand nombre d'individus. Le même accident est raconté sur les registres " de naissances mariages et sépultures " de Larnagol. Archives communales : microfiche E 3

62 noyés en 1762
L'an 1762 le 1 er janvier se sont noyés environ 62 paroissiens de Calvignac, dont un seul de Larnagol, son mortuaire ci-dessous écrit, venant à la messe matutinale de Larnagol et étant tous dans le bateau qui coula à fond . Je soussigné ai écrit ce malheur dans le présent registre pour que messieurs  nos successeurs de Calvignac et de Larnagol  fussent attentifs à dire autant qu'il se pourra la messe matutinale dans chaque paroisse. Les bateliers ne peuvent souvent pas empécher une foule de gens qui se pressent de passer et chargent trop les bateaux.

Roldès curé de Larnagol
L'an mil sept cens soixante deux et le premier janvier Pierre Pratmarty, peigneur de laine, âgé d'environ  68 ans , qui avait toujours vécu en très bon catholique, et qui avait fait sa communion  aux dernières fêtes de noël, venant de Calvignac fut  submergé avec les sus dits paroissiens du dit Calvignac. Son corps fut retrouvé sur le bord du Lot dans la paroisse de Montagnac ou Tour de Faure , et  reconnu  par plusieurs de ses parents le 27 du dit mois et an , il fut enterré dans le cimetière de la dite paroisse le lendemain par ? Cerede ? vicaire qui m'en a envoyé son certificat  par lui signé .
Roldès curé de Larnagol

  Haut de pagebullet_b.gif (912 octets)



 retour Accueil ...... Généalogie ...... Histoire de Larnagol ...... Visionneuse ...... Commune ...... Plan ...... Nouveau ! !